Vous avez surement entendu parler de cette nouvelle tendance qui émerge un peu partout du « zéro déchet » ou « 0 waste ». Alors oui en théorie c’est génial pour notre planète, mais en pratique on fait comment ?

Avant d’être aussi calée que cette jeune américaine qui arrive à faire tenir 4 ans de déchets (non recyclables) dans un pot, on commence étape par étape par des petits gestes simples et faciles à mettre en place.

Dans ma maison,

Le zéro déchets commencent tout d’abord par le tri des déchets, d’un côté les recyclables, d’un autre côté les non recyclables qu’il faut limiter au maximum.

On peut déjà commencer tout simplement par diminuer les papiers. Il suffit de limiter au maximum ses impressions et en utilisant le verso de feuilles déjà utilisées, utilisez les versions en ligne ou PDF des factures et relevés de comptes, et enfin,  de collez une étiquette « stop pub », récupérable en mairie, sur votre boite aux lettres.

Facile non ?

Dans ma cuisine,

Utilisez des pots ou bocaux en verre pour y ranger vos céréales, farine, riz et pâtes. Ces aliments se vendent en vrac dans les biocoops et dans de plus en plus de supermarché. Vous pouvez les remplir à l’aide de papier kraft réutilisable ou apporter directement vos bocaux.

bocaux

Le jus d’orange est également disponible, a presser soi-même et a emporter dans sa bouteille dans la plupart des Super U.

Kusmi Tea, marque de thé française, et de nombreuses autres marques et magasins de thé propose sur place le thé en vrac a prix plus bas (normal y’a l’emballage en moins 😉 )

Préférez des serviettes en tissus aux serviettes en papier et des lingettes microfibres à l’essui tout.

Dans ma salle de bain,

Lush, la marque de cosmétique fait main française, a une solution miracle zéro déchet et vraiment pratique : le shampoing solide. Inspiré du pain de savon, ce shampoing solide est frotté dans les mains avant d’être déposé sur les cheveux. Sans emballage et économique (un shampoing solide équivaut à 3 flacons de shampoings standard) ce shampoing écolo à tout pour plaire avec sa gamme complète : shampoing pour cheveux secs, bouclés, colorés….

Le petit plus : le shampoing solide et sa boite en métal se transporte facilement notamment en avion. Finis la galère des flacons de 100 ml !

 

Sephora & autres parfumeries participent également à la réduction des déchets en proposant de remplir vos flacons avec votre fragrance préférée à moindre coût. Toutes les marques ne sont pas encore disponibles, mais de cette manière vous faites un geste pour la planète et pour votre porte monnaie 😉

Les serviettes hygiéniques et tampons représentent également beaucoup de déchets chaque mois ! A ce problème une seule solution : la cup ! Lavable et réutilisable 😉

Pour les ongles, une lime en verre est certes un peu plus cher mais durera plus longtemps que vos limes classiques. De plus, elle est meilleure pour les ongles, ces derniers se dédoubleront moins.

Côté make-up, il existe des cotons et lingettes lavables et réutilisables !
Pour le déodorant, la pierre d’alun, anti transpirant naturelle durera beaucoup plus longtemps que tous les déos 48h du supermarché.
Son petit plus ? La pierre d’alun est aussi connue pour couper les hémorragies. Passez la sous l’eau puis sur la plaie pour stopper les petits saignements, pratique en cas de coupure !

pierre d'alun

Concernant le gommage du visage (et du corps), laissez tomber les cosmétiques pour l’éponge de Konjac, 100% naturelle et biodégradable, elle fera des miracles sur votre peau !

Et pour l’épilation ? Il existe des appareils quasi équivalent a ceux des instituts qui permettent de rechauffer la cire tout en filtrant les poils afin de réutiliser votre cire plusieurs fois. Intelligent et économique.

Et en dehors de chez moi ?

Utilisez des tote bag ou sacs en tissus parfaits pour faire votre shopping, courses alimentaires ou simplement pour transporter vos affaires. De plus, ces sacs existent sous toutes les formes et coloris et sont de véritables accessoires de mode.

Pour vos boissons, utilisez des thermos pour vos boissons chaudes ou des gourdes pour vos boissons froides. L’avantage de la gourde ?
1) Elle ne s’abîme pas au fond de votre sac
2) Son large goulot vous permet d’y glisser des fruits pour faire des boissons aromatisées ou détox
3) Le plastique des gourdes réagit peu avec l’eau contrairement à celui des bouteilles plastiques classiques

Pour vos plats à emporter, préférez des boites en plastiques ou tupperwares plutôt que les plats préparés salés et emballés.

 

Pour allez plus loin,

Triez les déchets et permettre le recyclage c’est bien mais vous pouvez également pratiquer le compostage. Pour celles et ceux qui vivent en ville ou qui ne veulent pas faire de compostage dans leur jardin, sachez qu’il existe des composteurs collectifs. Pour savoir où se situe le plus proche de chez vous, allez sur compostri.fr.

 

Comme quoi sauvez sa planète, c’est plus facile qu’il n’y parait 😉

 

Publicités