Une escapade à Nîmes ou un bond dans le temps à l’époque gallo-romaine. La ville candidate au patrimoine de l’UNESCO est la ville romaine française par excellence. Entre monuments et tradition, passionnés d’histoire et de culture, vous allez être servis ! 

Les arènes

Surement la première chose que vous verrez en arrivant à Nîmes et certainement la plus grandiose !

Cette arène sert de salle de spectacle et de concert. Des visites sont organisées tout au long de la journée pour découvrir ce chef-d’oeuvre romain.

Arène de Nîmes

Arène de Nîmes

La maison carrée

Ancien temple  érigé par Auguste et aujourd’hui musée. La maison carrée est le temple le mieux conservé du monde.

maison carré

Les Jardins de la Fontaine

Un espace de verdure absolument magnifique et époustouflant où s’entremêlent les canaux et l’architecture romaine. A couper le souffle !

Jardins de la fontaine

jardin fontaine

Le temple de la déesse de la chasse : Diane

Dans le jardin, vous trouverez les ruines d’un temple avec son autel et son jardin privé.

Temple de Diane

La tour Magne

Si vous avez le courage, et je vous conseille fortement de l’avoir, prenez le temps de monter tout en haut des Jardins de la Fontaine pour découvrir la tour Magne. Il s’agit d’un vestige des remparts de la ville

Du haut de cette tour, vous obtiendrez le plus bout panorama de Nîmes.

tour Magne

tour Magnane

A venir : le musée de la Romanité

Actuellement en construction juste en face des Arènes. Ce musée à l’architecture moderne met en avant l’histoire et le patrimoine de la ville.
Sa spécificité ? Un musée qui allie nouvelles technologies et antiquité le tout pour vous permettre de voyager et de mieux comprendre la ville qui vous entoure.

Ouverture prévue en septembre 2017.

Les Feria

Les féria sont une tradition Nîmoise qui se déroulent en 2 parties. Une semaine en mai et une semaine en septembre.

A cette occasion toute la ville est en fête, le boulevard Victor Hugo, Boulevard principal se décor de bodegas et de stands gastronomiques. Au programme alcool et magret de canard !

Qu’est ce qu’une bodega ? C’est un stand monté en extérieur à l’occasion de la feria par les grands hôtels ou par les bars. Chaque bodega comporte un Dj et un bar, une sorte de boîte de nuit en pleine air 😉

Certes vous pouvez faire la fête de 12h à 4h du matin tout les jours mais pas seulement… De nombreuses activités et spectacles sont proposées toute l’après midi. Vous retrouverez notamment :

  • des artistes de rue. J’ai eu l’occasion d’assister à une compétition de Hip-Hop tout à fait bluffante
  • des spectacles équestres sur l’esplanade
  • des démonstrations de flamenco
  • des corrida dans l’arène
  • des entraînements à la corrida par les écoles de toréador sur des petits taureaux, sans mise à mort, ce qui est beaucoup plus agréable 🙂
  • des abrivado : ce sont des lâcher de taureau dans les rues avec des cavaliers qui doivent encercler le taureau et lui faire effectuer un parcours allant d’un point A à un point B.
  • des joutes en bateau dans les Jardins de la Fontaine

 

Le crocodile de Nîmes

Et si vous prenez le temps de regarder autour de vous, vous verrez le logo suivant un peu partout sur le sol et les poteaux de la ville. Mais que signifie-t-il ?

Crocodile de Nimes

Il s’agit d’un crocodile enchaîné à un palmier. Il s’agissait tout d’abord d’une pièce qui est devenue l’emblème de la ville.

En l’an 31, Octave bat la flotte d’Antoine et Cléopâtre et récupère l’empire. A l’occasion de cette victoire, une pièce de monnaie est frappée avec un crocodile enchaîné à un palmier. Le crocodile représente l’Egypte battu par Octave. Ce n’est qu’en 1535, que le roi François Ier décide d’en faire l’emblème de la ville.

Sur les clous de bronze des pavés de la ville figure l’ancien emblème, il a été redessiné en 1986 pour donner le dessin que je vous ai présenté ci dessus. Ce symbole est omniprésent dans la ville.

Publicités